Chantal Libersens, membre du réseau belge d’amitié

Je me suis aussi engagée comme membre de l’assemblée générale du RESEAU BELGE pour garder cette connexion avec le Guatemala et les réseaux d’amitié belge et italien.

La première fois que j’entends parler du MOJOCA, c’est lors d’une PAUSE-CAFE : une activité d’Entraide et Fraternité organisée en mars 2013 dans l’école où je travaille ; l’objectif est de conscientiser nos ados à la situation d’autres jeunes de leur âge au Guatemala.

Et puis, c’est la création du groupe MOJOCA de Rêves et la première rencontre avec Gérard Lutte et Germania. Des rencontres, il y en aura bien d’autres avec Gérard, Kenia, Mirna, Julia, Marvin, toujours poignantes, chaleureuses.

Ensuite, tout va s’enchaîner pendant 12 ans, d’une part avec les élèves de l’Institut Sainte Marie et d’autre part avec ce groupe de Rêvois aux idées un peu folles parfois. Je participe à l’organisation de courses-relais, de repas bol de riz, de balades familiales, de concours belote, de parcours vtt, de souper chili, de vente de jus de pommes et de plantes annuelles, d’artisanat…

Mais au-delà de ces activités lucratives, ce qui me tient particulièrement à cœur, c’est de PARLER de ces jeunes qui construisent leur avenir ensemble dans l’amitié, la dignité et le respect de chacun et ce, malgré leur situation difficile. En parler où vous me direz ? Eh bien, dans d’autres associations, lors d’événements dans mon village, dans ma commune, dans ma région, sur notre page Facebook.

Je me suis aussi engagée comme membre de l’assemblée générale du RESEAU BELGE pour garder cette connexion avec le Guatemala et les réseaux d’amitié belge et italien. Là j’y ai découvert des personnes impliquées à fond pour continuer le chantier commencé par Gérard en 1993.